Intervention

1h30 à 2h30

Anesthésie

générale 

Retour à votre domicile après l'opération

Convalescence

7 à 10 jours de repos 

La Rhinoplastie à Bordeaux

Le mot du Dr Delobaux

 

"La rhinoplastie est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus satisfaisantes, pour les hommes tant que pour les femmes. Au-delà de l’aspect purement esthétique,  la rhinoplastie peut améliorer votre respiration ou réparer des déformations ou asymétries de la pyramide nasale."

« Les patients qui me consultent pour une rhinoplastie, souhaitent améliorer leur qualité de vie. 

Le nez est une des zones les plus visible sur un visage, c'est pourquoi nous prenons le temps, pendant la consultation, de bien déterminer avec le patient les caractéristiques du nez souhaité et nous réalisons des simulations photos du nez qu’il sera possible d’obtenir pour établir un projet sur-mesure et adapté à l’harmonie de votre visage. »

La rhinoplastie est-elle faite pour moi ?

La forme de votre nez peut ne pas être adaptée à votre visage, notamment en cas de déformation visible, après un traumatisme sur le nez ou simplement présentes depuis la naissance.

Vous discuterez avec votre chirurgien des zones que vous trouvez gênantes sur votre nez, d’un point de vue esthétique ou parce que vous êtes victime de problèmes respiratoires.

Mon rôle sera de vous proposer une forme de nez adaptée à l‘harmonie de votre visage et conforme à vos souhaits , nous pouvons également travailler sur votre confort respiratoire en effectuant des gestes sur la cloison nasale.

La rhinoplastie est donc adaptée à tout personne trouvant son nez trop « long » ou dévié ou présentant une « bosse » sur le dessus.

De petits gestes simples suffisent parfois à vous libérer d’un complexe présent depuis plusieurs années et ainsi vous aider à accepter de nouveau cette zone de votre corps sujette à tant de perceptions inadaptées.

A quel âge puis je réaliser une chirurgie du nez ?

L’important pour vous est d’être prêt psychologiquement à un changement parfois majeur de l’harmonie de votre visage, le nez étant au centre des reliefs de la face, il convient d’avoir mûrement réfléchi à l’ intervention avant de décider du remodelage de votre nez.

Votre chirurgien vous aidera à éclaircir votre projet et vous accompagnera tout au long de votre réflexion  l’aide de modification faites sur vos photos de face et de profil pour vous proposer un nez en harmonie avec votre visage et conforme à vos souhaits.

Nous vous conseillons d’attendre la fin de l’adolescence pour envisager cette chirurgie puisque les variations hormonales de la puberté peuvent impacter le bon déroulement de votre cicatrisation.

Il n’est pas rare de souhaiter un rajeunissement global de votre visage, dans ce cas il est possible de combiner plusieurs interventions comme par exemple le lifting ou la chirurgie des paupières pour bénéficier de l’effet rajeunissant de plusieurs interventions en même temps.

Pourrai-je bénéficier d’une prise en charge de l'intervention par la sécurité sociale ?

Oui , mais sous certaines conditions seulement.

Le plus souvent la sécurité sociale n’accepte de prendre en charge que les chirurgies de reconstruction du nez, après un traumatisme et une fracture du nez documentée par un scanner ou en cas de trouble respiratoire important avec des déformations responsables visibles également au scanner.

Ceci sera discuté avec votre chirurgien lors de la consultation pré-opératoire et si vous présentez les critères éligibles à une prise en charge, votre chirurgien en fera la demande auprès de la caisse d’assurance maladie qui sera susceptible de vous convoquer pour valider le remboursement.

Il ne vous restera dans ce cas que les honoraires du chirurgien à régler.

Avant l’intervention

Votre chirurgien vous reçoit en consultation et examine en détail votre nez, vous prend en photo dans le but de réaliser des simulations et vous interroge sur les motivations de votre projet.

J’examinerai scrupuleusement la consistance de votre peau, la structure de votre nez, la respiration de chaque narine.

Nous convenons ensemble des modifications à apporter à votre nez, de face comme de profil, avec ce que cela implique comme résultat attendu et suites opératoires.

Après la consultation vous recevrez votre projet photo sous une quinzaine avec les modifications apportées selon vos souhaits, si le projet vous convient nous déciderons de la date d’intervention.

Le jour de l’intervention

Le matin de l’intervention je viendrai m’entretenir avec vous pour répondre à toutes vos questions et dessiner avec vous les parties de votre nez que je modifierai pendant l’intervention.

Pour votre confort , l’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 1h30 à 2h30 selon le travail à effectuer sur votre nez.

Nous utilisons des produits anesthésiants directement injectés dans les cicatrices pour un confort optimal.

Les modifications apportées à l’os et au cartilage sont réalisées à l’aide d’un appareil de précision délivrant des ultrasons et qui permet de diminuer les oedèmes et marques après l’intervention.

 

Après l’intervention 

Vous vous réveillez confortablement en sale de réveil, souvent avec peu ou pas de douleur.

La plupart du temps des mèches sont positionnées dans les narines pour maintenir le nez en place et diminuer les saignements, vous les garderez pendant 2 à 3 jours.

Vous porterez également un plâtre qui aura pour effet de maintenir la position du nez pendant les 7 à 10 premiers jours et permettra de diminuer l’oedème post-opératoire.

Votre hospitalisation sera ambulatoire et vous pourrez retourner à votre domicile le jour de l’intervention.

Vous éviterez tout effort ou contrariété dans la semaine qui suivra l’intervention et également les activités sportives pendant 2 mois.

Vos prescriptions comporteront tous les traitements nécessaires à votre confort.

Le plâtre sera retiré à la clinique au bout de 7 à 10 jours en même temps que les fils.

Une visite de contrôle avec le chirurgien sera prévue après l’ablation du plâtre.

Votre nez résorbera l’oedème progressivement sur quelques semaines , la pointe du nez reste souvent « gonflée » plus longtemps que le reste du nez, ce qui est tout à fait normal.

Il vous faudra patienter plusieurs mois avant d’obtenir votre résultat définitif , il n’est pas rare que le nez reste « gonflé » pendant 3 à 6 mois.

Bien entendu, pendant votre période de convalescence, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ,et pour vous recevoir en consultation.

Quels sont les risques de la rhinoplastie  ?

Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie comportent des risques et des complications, comme par exemple une infection, une mauvaise cicatrisation, etc. Ce sont des risques réels que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision.

Tout chirurgien esthétique se doit de vous informer des complications que vous risquez : vous pouvez par exemple présenter un oedème, un hématome facial, un larmoiement, une irritation des voies lacrymales ou encore un trouble de la sensibilité (notamment au niveau de la mâchoire et des dents). Ces réactions sont tout à fait normales suite à une rhinoplastie et disparaissent dans les jours et / ou dans les semaines qui suivent l'opération.

En ce qui concerne le résultat esthétique, il existe parfois des asymétries ou des irrégularités minimes après l’intervention.

La plupart du temps il s’agit d’ irrégularités palpables et non visibles qui se corrigent très facilement.

Vos Questions

Dans quels cas envisager une rhinoplastie ?

Cette intervention permet de faire disparaître des complexes présents depuis l’adolescence, le plus souvent il s’agit d’ un nez un peu long et épais ou avec une bosse visible de face ou de profil et sur les photos.

Y a-t-il différents types de rhinoplastie ?

OUI. La rhinoplastie est possible par voie « fermée » , sans cicatrice visible mais seulement en cas de correction « légère » du nez , par exemple pour supprimer une bosse sur le dessus du nez.

Dans quel cas puis-je demander une prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Après un traumatisme sur le nez le plus souvent , il s’agit de nez déviés ou présentant des troubles respiratoires.

Quel est l’avantage des simulations avant/après opération ?

Elles sont très utiles pour  proposer un projet très précis que le patient accepte avant de se faire opérer.

Quels sont les effets secondaires ?

Le nez est un peu gonflé après l’intervention , il existe des bleus autour des yeux qui disparaissent en une dizaine de jours.

Quand puis-je reprendre le sport suite à l’intervention ?

Au plus tôt 2 mois après l’intervention.

Après combien de temps le résultat définitif est-il visible ?

Il faut compter 3 mois pour voir le début du résultat définitif et 1 an environ pour avoir 100 % du résultat global.

Le nez obtenu après l’intervention est-il définitif et durable dans le temps ?

Oui, vous conserverez ce nez toute votre vie et il continuera d’évoluer et de vieillir avec le temps , la chirurgie du nez n’empêche pas le vieillissement des tissus.

Que faire si le résultat ne me convient pas  ?

Il est toujours possible d’effectuer une retouche au bout d’une année , c’est une chose qu’il convient de discuter avec votre chirurgien.

Quels gestes associer à une rhinoplastie ?

Dans le cadre d’un rajeunissement global du visage il est possible de pratiquer un lifting du visage ou une chirurgie des paupières dans le but de bénéficier des avantages combinés des chirurgies en une seule intervention.

Mon nez aura-t-il un aspect naturel ?

Oui. La rhinoplastie respecte l’harmonie de chaque visage et ne traite que les zones désignées. 

 

Aurai-je beaucoup de douleurs ?

Non.  Les techniques utilisées par le Docteur Delobaux à Bordeaux permettent un confort optimal. 

Exemple d'intervention avant/après

Interventions complémentaires

La Rhinoplastie vous intéresse et vous souhaitez plus d'informations ?

Le Dr Delobaux est à votre écoute

Consultez la fiche SOFCPRE  sur la Rhinoplastie et n'hésitez pas à poser vos questions au Dr Delobaux qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.

COORDONNÉES

Dr Alexis Delobaux
Chirurgien esthétique

49 bd Georges Pompidou 33000 Bordeaux
    05 56 68 69 70
 docteur.delobaux@clinique-esthetique-aquitaine.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram

 Copyright. Docteur Alexis Delobaux 2019. Site crée par Emergence Digitale