Docteur Alexis Delobaux

Chirurgie esthétique/

mini lift abdominal

Intervention

145min à 1h30

Anesthésie

générale 

retour au domicile après hospitalisation

Convalescence 15 jours

Le mini-lift abdominal à Bordeaux

Le mot du Dr Delobaux

« La mini abdominoplastie est la petite soeur de l’abdominoplastie classique. Elle permet de retrouver un ventre plat sur la partie inférieure de l’abdomen, au-dessous de l’ombilic.

Lorsque vous êtes assise sur une chaise, il y a parfois un excédent de peau et de gras qui forme un bourrelet gênant sur le bas du ventre, le mini-lift abdominal permet de le supprimer.

 

L’avantage de cette procédure est la petite taille de la cicatrice, très  discrète et facilement dissimulable par les vêtements. »

 

Qu’est-ce que le Mini-lift abdominal ?

C’est une intervention permettant de traiter le relâchement cutané situé sous le nombril uniquement.

Dans la mini abdominoplastie le décollement de la peau ne concerne que la peau sous le nombril et ne remonte pas au-delà, alors que dans l’abdominoplastie, le décollement de la peau remonte jusqu’aux côtes et au sternum.

Dans le mini-lift abdominal, le nombril pourra être légèrement abaissé mais jamais totalement transposé, il n’y aura pas de cicatrices autour du nombril. 

La cicatrice est plus courte et les suites beaucoup plus simples, vous permettant de rentrer à la maison le jour même.

 

Avant l’intervention

Vous discuterez avec votre chirurgien pendant la consultation de vos souhaits et de vos attentes , cela permettra de définir de façon précise votre projet.

Votre silhouette sera analysée et examinée pour adapter au mieux la technique opératoire à votre morphologie et à vos attentes.

De nombreuses photos seront prises et nous vous proposerons une simulation des résultats vers lesquels nous nous dirigerons pour vous permettre de vous projeter.

Nous évaluerons également la qualité de la peau, la cicatrisation, l’importance de l’exposition au soleil en raison de leur incidence possible sur l’intervention et ses suites.

Nous conviendrons ensemble des zones à traiter et la quantité de tissus graisseux à retirer.

 

Le jour de l'intervention

Le matin de l’intervention le chirurgien passera dans votre chambre pour répondre à vos questions et tracer les zones où seront dissimulées les cicatrices et les parties de votre corps que nous traiterons.

Pour votre confort , l’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure de 45 mn à 1h30 selon le nombre de zones à traiter.

 

Après l’intervention

L’intervention se fait en ambulatoire le plus souvent et vous pourrez rentrer à votre domicile quelques heures après l’intervention, il faudra prévoir une personne accompagnante pour le retour à domicile.

Des hématomes et des bleus au niveau des zones traitées , de même que des gonflements et oedèmes.

Ceux-ci peuvent persister plusieurs semaines mais s’estiment toujours avec le temps.

Les bleus s'estompent plus ou moins vite selon le type de peau de chacun et la nature des gestes effectués pendant l’opération, mais disparaîtront en totalité environ 15 jours après. 

A votre retour à domicile un repos complet et sans effort sera observé et un arrêt de travail de 10 à 15 jours est conseillé. L'ablation des fils se fait entre le 15ème et le 20 ème jour.

Vous reprendrez les activités sportives au bout de deux mois et éviterez toute consommation de tabac et exposition solaire. 

Vous verrez votre chirurgien plusieurs fois en consultation de contrôle.

Un vêtement compressif sera à porter pendant 1 à 2 mois après l’intervention.

Les douleurs sont faibles et vous disposerez de toutes les prescriptions nécessaires à votre confort.

Le résultat est définitif et visible entre le sixième mois  et le dixième mois. Toute variation de poids entraînera une variation de résultat , il vous appartient donc de soigner votre hygiène de vie pour éviter les variations pondérales importantes.

La lipoaspiration ne corrige pas l'aspect de capitonnage de la peau, la peau d'orange, ni ne supprime les vergetures.

 

Quels sont les risques de l’intervention ?

Toutes les  interventions comportent un certain nombre de risques, possibilités d'infection et/ou de cicatrisation compliquées. Les saignements, oedèmes, ecchymoses peuvent apparaître, et cela malgré toutes les précautions prises par le chirurgien.

La sensibilité  peut être altérée au niveau des zones opérées , ceci n’est que transitoire et en quelques semaines tout rentre dans l’ordre.

Votre cicatrisation peut être difficile , ce facteur ne dépend pas du chirurgien mais des capacités de votre peau à cicatriser.

Une infection peut survenir , souvent déclenchée par la multiplication des germes présents sur votre peau, un traitement par antibiotique vous est prescrit et tout rentre dans l’ordre rapidement.

Les œdèmes et les ecchymoses sont des conséquences normales de l’intervention , ils sont plus ou moins importants et persisteront plusieurs jours.

 

Vos Questions 

Quels gestes peuvent y être associés ?

 

On peut pratiquer dans le même temps une lipoaspiration permettant de supprimer les zones de surcharge graisseuse et d’affiner la silhouette.

Il est également possible de procéder à une remise en tension des muscles abdominaux sous-jacents (diastasis, distension abdominale, hernie).

Par ailleurs, il est possible de récupérer la graisse aspirée afin de la réinjecter dans d’autres parties du corps, il s’agit d’un lipofilling au niveau des seins, des fesses, du visage, de la vulve…

 

Où se situent les cicatrices du mini-lift abdominal  ? 

 

Cette intervention laisse une cicatrice courte.

Le plus souvent la cicatrice est située au ras des poils pubiens. Elle sera placée très basse, de telle sorte qu’elle soit camouflée par les sous-vêtements.

Il n’y a pas de cicatrice autour du nombril.

 

Quels autres types de chirurgie esthétique du ventre puis-je envisager ?

 

Lipoaspiration abdominale seule: permet de redessiner la silhouette sans cicatrice

Abdominoplastie : permet d’améliorer la partie du ventre située au-dessus et sous l’ombilic.

Bodylift : c’est un traitement complet du tronc, ventre et fesses.

 

Que devient la cicatrice de césarienne après le mini-lift abdominal ?

 

Elle disparaît dans la plupart des cas.

 

Est-il possible de refaire un mini-lift abdominal après une nouvelle perte de poids ?

 

Oui, après quelques années et des variations de poids ayant altéré le résultat il est tout à fait possible de refaire un mini-lift abdominal .

Interventions complémentaires

chirurgie esthetique seins.jpg
chirurgie esthétique fesses.jpeg
Fesses

Le mini lift abdominale vous intéresse et vous souhaitez plus d'informations ?

Le Dr Delobaux est à votre écoute

Consultez la fiche SOFCPRE  sur le mini lift abdominale et n'hésitez pas à poser vos questions au Dr Delobaux qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.