Intervention

1h30 

Anesthésie

générale 

Retour à votre domicile après l'opération

résultats définitifs entre 3 et 6 mois

Lipofilling mammaire à Bordeaux

 

Le mot du Dr DELOBAUX

« Le sein occupe une place très particulière chez la femme, c’est un symbole à la fois de féminité et de séduction mais également de maternité. Les seins sont au coeur de la silhouette féminine et s’intègrent dans l’harmonie corporelle au plus haut point.

L’amélioration de votre poitrine va donner vie à votre désir d’épanouissement au sein de votre corps et je m’emploierai à ce que votre résultat corresponde à vos attentes.

Tout au long de votre projet nous parcourrons votre histoire et vos enfin afin de déterminer quelle poitrine vous conviendra le mieux.

Mon expertise en chirurgie mammaire me permettra d’améliorer l’aspect de votre poitrine en la remodelant au mieux pour un résultat le plus naturel possible qui vous permettra de profiter au maximum de votre nouvel atout".

Qu’est-ce que l'Hypoplasie du sein ?

C’est le fait d'avoir des seins de petite taille, insuffisamment développés  lors de la puberté ou diminués à la suite d’une perte de poids importante ou d’une grossesse.

Il existe une alternative à la pose de prothèses mammaires qui permet d'effectuer une augmentation du volume du sein par transfert de votre propre graisse, préalablement retirée d'une autre partie du corps et utilisée au niveau de la poitrine.

Cette technique a fait ses preuves depuis de nombreuses années et est une avancée considérable dans le domaine de la chirurgie reconstructrice. 

Elle n'est pas adaptée à toutes les patientes et conviendra aux personnes souhaitant un sein naturel.

Par ailleurs , l’anatomie de la personne désireuse de cette intervention devra être en mesure de fournir une réserve de graisse pour obtenir un volume suffisant au niveau du sein.

Le lipofilling, est-il adapté à ma poitrine ?

Cette technique est  adaptée aux personnes disposant d'une bonne réserve de graisse et n'est pas destinées aux patientes très minces au risque de n’avoir un résultat que partie. 

Il existe de très nombreux avantages cette méthode :

  • Augmentation du volume des seins et maintien d’un effet naturel

  • Amincissement des zones du corps que la patiente aura choisi pour le retrait de la graisse.

  • Résultat naturel et discret sans corps étrangers et donc sans nouvelle intervention

Avant l’intervention

Avant la chirurgie, il est nécessaire d'effectuer des examens cliniques (échographie, mammographie, IRM si besoin) afin de s'assurer qu'il n'y a aucun risque pour la glande mammaire et que l'opération n'engendrera aucun mal à la patiente. Si après tous ces examens et tests il est prouvé qu'il n'y a aucun problème qui entravera le cours de l'opération, nous pourrons procéder et envisager l'opération sans contraintes et sereinement.

La Chirurgie

Pour votre confort, cette technique est effectuée sous anesthésie générale du fait des nombreuses zones anatomiques concernées par l’opération.

Nous interviendrons au niveau des seins pour le lipofilling et au niveau des fesses, hanches, culotte de cheval, abdomen pour prélèvement la graisse nécessaire.

L’intervention se déroule en ambulatoire et vous pourrez regagner votre domicile dans la journée.

Le matin de l’intervention nous dessinerons ensemble les zones de graisse que vous souhaitez voir disparaître et nous rediscuterons de la forme du sein que vous souhaitez obtenir.

Environ 60 à 70% de la graisse que nous placerons dans votre sein restera au sur le long terme, le reste disparaîtra avec le temps.

Toute variation de votre poids entraînera une variation du résultat, si vous maigrissez rapidement et fortement, votre poitrine en fera de même .

L’intervention est relativement courte , une heure et demi environ.

Après l’intervention

Cette intervention est peu douloureuse, vous aurez dans vos prescriptions tout les médicaments nécessaires à votre confort.

Les zones où l’on prélève la graisse peuvent être inconfortables quelques jours.

Dans les jours suivant la chirurgie vous verrez apparaître des gonflements et des oedèmes avec des ecchymoses et un aspect un peu bleuté de la peau, cela disparaîtra en quelques semaines.

Vous porterez un vêtement compressif dans les semaines qui suivront l’intervention pour aider votre corps à faire disparaître les oedèmes.

 

Quand aurai-je le résultat définitif ?

Le résultat est visible après une période de 3 à 6 mois après l'intervention. Dans la grande majorité des cas, les patientes sont très satisfaites de leur nouvelle poitrine. 

Vous redécouvrez une poitrine galbée avec un joli décolleté qui sublimera votre silhouette.

Vous apprécierez également les zones de votre corps affinées par le prélèvement de graisse et la nouvelle hormone de votre silhouette.

Certaines patientes satisfaites de leur intervention souhaitent parfois une augmentation de volume plus importante dans les mois qui suivent l’intervention, cela est tout à fait possible à condition que leur cors dispose d’une réserve de graisse suffisante.

Le coût d’une deuxième intervention est souvent inférieur et les suites post-opératoires sont les mêmes.

 

Quels sont les risques de cette chirurgie ?

Ce type d’intervention lorsqu’il est bien pratiqué ne représente aucun risque d'échec et les complications extrêmement  rares.

Le risque d’ infection est prévenu par un traitement antibiotique. 

Les douleurs contrôlées par des médicaments adaptés.

Les oedèmes et ecchymoses disparaissent rapidement avec le respect des consignes de votre chirurgien et le port de votre vêtement compressif.

 

Vos Questions 

 

Le lipofilling est-il définitif ?

Au-delà des 6 semaines après l’intervention, on considère que la graisse restante est définitivement intégrée au sein , qui continuera d’avouer avec vos variations de poids.

 

Quels sont les inconvénients de l’augmentation des seins par lipofilling ?

  • La quantité de graisse  disponible pour augmenter le sein est proportionnelle à votre réserve graisseuse. Les patientes très minces ne pourront pas tirer tous les bénéfices du lipofilling du sein. Le Docteur ALEXIS DELOBAUX évaluera avec vous cliniquement la quantité potentielle de graisse prélevable.

 

  • La graisse transférée est retirée de son milieu initial et reste fragile dans les 6 semaines suivant l’intervention. Ce phénomène explique qu’ une partie  de la graisse  injectée se résorbe dans l’organisme. Le résultat définitif est donc visible après quelques semaines .

 

  • Il est parfois nécessaire de recourir à une seconde intervention si la patiente désire un volume mammaire important .

 

Dans quels autres cas le lipofilling peut être réalisé au niveau des seins ?

  • Les transferts de graisse peut être utilisé dans les malformations ou déformations ou malformations mammaires et thoraciques (syndrome de Poland, aplasie du sein et hypoplasie du sein, seins tubéreux, pectus excavatum).

 

  • Après un cancer du sein, il est possible d’utiliser le lipofilling en reconstruction mammaire.

Y-a-t-il un rapport entre lipofilling et cancer du sein ?

NON

De nombreuses études scientifiques et 25 années de recul s’accordent pour affirmer qu’aucun élément n’est en faveur d’une augmentation du risque de cancer du sein après lipofilling mammaire.

Le lipofilling ne prévient pas non plus l’apparition du cancer du sein.

La surveillance du sein après lipofilling mammaire ne sera pas gênante pour le radiologue qui réalisera vos échographies et mammographies de contrôle .

Interventions complémentaires

Le lipofilling des seins vous intéresse et vous souhaitez plus d'informations ?

Le Dr Delobaux est à votre écoute

Consultez la fiche SOFCPRE  sur le lipofilling des seins et n'hésitez pas à poser vos questions au Dr Delobaux qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.

COORDONNÉES

Dr Alexis Delobaux
Chirurgien esthétique

49 bd Georges Pompidou 33000 Bordeaux
    05 56 68 69 70
 docteur.delobaux@clinique-esthetique-aquitaine.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram

 Copyright. Docteur Alexis Delobaux 2019. Site crée par Emergence Digitale