Intervention

30 minutes à 1h

Anesthésie

générale 

Retour au domicile 

après opération

Convalescence entre 7

et 14jours

Lipofilling du visage à Bordeaux

Le mot du Dr Delobaux

«  Le rajeunissement du visage est au centre des demandes des patients en chirurgie esthétique, le lipofilling du visage fait partie des options thérapeutiques incontournables dans la restauration des volumes et des contours du visage. Cette technique permet à elle seule de contrer les principaux stigmates du vieillissement comme les joues et les tempes creuses, la perte des volumes au niveau des pommettes et des lèvres ainsi que l’aspect tombant des bas joues. »

Qu’est-ce que le lipofilling ou lipomodelage ?

Cette technique de chirurgie esthétique permet un rajeunissement du visage par l’ajout de graisse provenant de votre propre corps au niveau des zones clés du rajeunissement facial, principalement les pommettes, les lèvres, les sillons, les tempes et l’ovale du visage.

Le résultat est assez spectaculaire puisque le patient aura l’impression d’un « coup d’éclat » au niveau du visage avec une restauration de l’harmonie et des contours de celui-ci.

Aucun risque de rejet avec cette procédure puisqu’il s’agit de votre propre tissus graisseux et le résultat est naturel et durable dans le temps.

Avant l’intervention 

Vous rencontrerez votre chirurgien esthétique en consultation  de nombreuses photographies seront réalisées , ceci permettra de déterminer les zones à traiter et de vous proposer un projet de chirurgie esthétique le plus précis possible.

L’examen attentif et détaillé des courbes et de l’harmonie de votre visage permettra d’établir en détail les procédures de l’intervention pour un résultat naturel et durable correspondant au mieux à vos attentes.

Vous recevrez sous quelques jours des simulations photographiques du résultat qu’il serai possible d’obtenir avec l’intervention , ceci permettra d’orienter votre choix et d’apporter des précisions utiles à votre chirurgien sur les zones que vous désirez rajeunir.

 

Le jour de l’intervention

Le matin de l’intervention votre chirurgien s’entretient avec vous dans votre chambre pour répondre à vos dernières questions et dessiner avec vous les zones de prélèvement de graisse et les zones à traiter.

Pour votre confort , elle se déroule sous anesthésie générale le plus souvent et en ambulatoire , la durée de l’intervention peut varier de 30 minutes à une heure selon les demandes et le nombre de zones à traiter. 

La graisse est élevée à l’aide de petits orifices de quelques millimètres , elle est ensuite purifiée et réinventée dans les zones choisies au préalable avec votre chirurgien. 

 

Après l’intervention

Vous rentrez à votre domicile le jour même le plus souvent , il est recommandé de prévoir un accompagnant. La reprise de vos activités quotidiennes est assez rapide, 7 à 14 jours en moyenne.

Les activités sportives peuvent reprendre 6 semaines après l‘intervention minimum  au risque de voir son résultat se modifier en cas de reprise précoce.

Il est également recommandé de ne pas trop solliciter les traits de votre visage (ne pas rire trop violemment, éviter de frotter le visage pendant quelques jours, et manger des aliments plutôt mous et tendres pour éviter un masticage abusif).

La consommation de tabac avant et après l’intervention est bien évidement déconseillée, de même que l’utilisation de cosmétiques parfumés, au niveau des ecchymoses tout particulièrement.

Un maquillage léger est cependant autorisé et une hygiène corporelle renforcée, doit être entretenue pour prévenir le risque d'infections. Des visites de contrôle seront programmées par le chirurgien pour vérifier le processus de cicatrisation et s'assurer de l'absence de toute anomalie.

Les suites opératoires d'un lipofilling ne sont généralement pas ou peu douloureuses, une gêne peut être ressentie au niveau des zones traitées, du fait des effets persistants de l'anesthésie et de la cicatrisation en cours. Un œdème et des ecchymoses peuvent faire leur apparition et pourront alors être soumises à un traitement médical spécifique prescrit par le chirurgien lui-même. Le patient devra également protéger ses ecchymoses avec de l'écran total en cas d'exposition au soleil.

Les effets de l’intervention de lipofilling de visage sont visibles juste après l'intervention, et dans le mois suivant, mais le résultat définitif ne pourra être appréciable que 3 mois après, lorsque la graisse sera stabilisée. 

 

Quels sont les Risques de l’intervention ?

Comme tout acte chirurgical, cette intervention comporte un certain nombre de risques, possibilités d'infection et/ou de cicatrisation compliquées.

L’œdème est l’inconvenance post-opératoire la plus fréquente à cette intervention. 

Il s'estompe généralement rapidement et les résultats obtenus sont très majoritairement satisfaisants. Il peut arriver que surviennent quelques petites asymétries, ou que toutes les déformations pré-existantes n'aient pas toutes été supprimées à l'issue de la première intervention. Dans ces cas de figure, il est possible d'envisager des petites retouches plus ou moins importantes, tenant compte de certains facteurs, tels que l'âge du patient, ou encore des antécédents médicaux.

Le patient est informé qu’ aucun résultat final ne peut être prédit avec exactitude, et qu'une part d'aléa reste présente. Ceci explique que le résultat de chaque intervention sera différent selon chaque patient et dépendra de la particularité du cas de chacun avant l'intervention.

 

Vos Questions

 

Quels autres procédés rajeunissement du visage puis-je envisager ?

De nombreux procédés de médecine esthétique permettent un rajeunissement du visage comme les produits de comblement ( acide hyaluronique, inducteurs tissulaires, hydroxylapatite de calcium…), la toxine botulique (Botox), les fils tenseurs …

Ces techniques sont pour la plupart non durables dans le temps et sont à renouveler régulièrement, par ailleurs, elles font appel à des produits de synthèse et exposent à une réaction de la part de l’organisme.

Puis-je associer le lipo filling du visage à d’autres techniques ?

Oui , dans le cas où vous souhaiteriez des modifications plus importantes au niveau des zones relâchées de votre visage ( paupières, bas-joues, cou…) , il est possible et même judicieux d’associer plusieurs techniques de rajeunissement afin de profiter pleinement des effets cumulatifs des procédures et obtenir un résultat spectaculaire. 

Le lipofilling est-il durable dans le temps ?

Oui, 3 mois après l’intervention  toute la graisse ajoutée restera définitivement dans les zones corrigées.

 

Est-il possible de pratiquer l’intervention plusieurs fois ?

Oui, il n’ y a pas de limites dans la répétition de l’intervention de lipofilling du visage, il est possible de recommencer l’intervention 6 mois plus tard ou des années après la première intervention.

Puis-je associer cette intervention à d’autres procédures de médecine esthétique ? 

Oui, il n’y a aucune contre-indication à l’association du lipofilling à  d’autres techniques de médecine esthétique, pendant ou après l’intervention.

Interventions complémentaires

Le llipofilling du visage  vous intéresse et vous souhaitez plus d'informations ?

Le Dr Delobaux est à votre écoute

Consultez la fiche SOFCPRE  sur le lipofilling du visage et n'hésitez pas à poser vos questions au Dr Delobaux qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.

COORDONNÉES

Dr Alexis Delobaux
Chirurgien esthétique

49 bd Georges Pompidou 33000 Bordeaux
    05 56 68 69 70
 docteur.delobaux@clinique-esthetique-aquitaine.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram

 Copyright. Docteur Alexis Delobaux 2019. Site crée par Emergence Digitale