Docteur Alexis Delobaux

Chirurgie esthétique/

Blepharoplastie

Intervention

30 minutes à 1h30

Anesthésie

locale

Retour au domicile 

après opération

soins post-opératoires simples 

Blépharoplastie (chirurgie des paupières) à Bordeaux

Le mot du Dr DELOBAUX

« Le regard est une zone privilégiée dans la communication et les interactions interpersonnelles, il reflète notre identité et joue un rôle primordial dans la perception qu’autrui a de nous.

Un regard illuminé et rayonnant, ouvert et pétillant améliore les relations et la confiance en soi. La chirurgie des paupières sublime le regard et éclaire votre visage. 

Adieu les paupières tombantes, les cernes ou les poches qui assombrissent l’expression et donnent un air fatigué, abattu.

Avoir un regard reposé et rajeuni rééquilibre votre visage et vous redonne confiance en vous, il s’agit d’un nouveau départ. »

 

 

Qu'est-ce que la Blépharoplastie ?

La blépharoplastie est une chirurgie permettant de traiter le surplus de peau présent au niveau des paupières, il est également possible de corriger les « poches » de graisse et les cernes.

Ces phénomènes sont liés au vieillissement des tissus et à leur relâchement, il s’agit des paupières tombantes.

Souvent visible autour de la quarantaine, ce phénomène touche surtout la paupière supérieure qui s’affaiblit progressivement et chute sur l’oeil.

La paupière inférieure peut également être touchée avec la formation d’une poche sous les yeux et de cernes donnant une expression fatiguée.

L’intervention permet de traiter le surplus de peau tombant sur la paupière supérieure et également les poches présentes au niveau des 2 paupières.

L’effet sera un rajeunissement immédiat du visage avec une disparition de la peau tombante, des cernes et des poches.

Cette intervention est  destinée aussi bien aux hommes qu'aux femmes.

La beauté du regard est un atout de séduction considérable chez les femmes, au coeur de la féminité, son amélioration permet de récupérer confiance en soi et assurance.

Les hommes cherchent à retrouver un regard jeune et dynamique en supprimant l’impression de  mine fatiguée due aux paupières tombantes.

 

 

 

Avant l’intervention

Une consultation auprès d'un ophtalmologiste sera organisée, lui seul pourra déterminer si un problème oculaire contre-indique l’intervention.

L'intervention ne nécessite pas forcément  une anesthésie générale mais plutôt  une anesthésie locale potentialisée ou non, ceci sera discuté en consultation avec votre chirurgien.

 

Le Jour de l’intervention

Le matin de l’intervention le chirurgien rediscutera avec vous de la procédure et répondra à vos questions.

L’étape suivante consiste à dessiner dans le pli de la paupière l’endroit où sera passée la cicatrice et la quantité de peau à retirer ainsi que l’emplacement des « poches » à retirer.

Il est fréquent de procéder au rajeunissement des quatre paupières en même temps pour profiter de l’effet rajeunissant au plus haut point.

L’intervention est assez courte, de 30 minutes à 1 heure et demi selon le nombre de paupières à traiter.

Le chirurgien utilise des compresses refroidies pour diminuer au maximum les œdèmes et les ecchymoses sur les paupières, le froid permet également d’endormir la peau.

Les cicatrices sont cachées dans les plis naturels des paupières et disparaissent en quelques semaines.

 

Après l’intervention

Votre intervention ne nécessite pas que vous passiez une nuit en hospitalisation, vous sortirez donc quelques heures après la fin de la chirurgie.

Vous rentrerez chez vous avec des lunettes réfrigérantes que vous positionnez régulièrement sur vos deux pour diminuer les oedèmes.

Vous observerez une période de repos de quelques jours et éviterez tout effort pour éviter de provoquer une montée de tension.

Vous dormirez avec quelques oreillers sous la nuque pour que les ecchymose ne se répartissent pas sur un côté du visage et que votre visage dégonfle rapidement .

Les soins post-opératoires sont très simple, vous instillerez des collyres et appliquerez des pommades sur les cicatrices. 

L’intervention est peu douloureuse et vous bénéficierez de tous les médicaments nécessaires à un confort optimal.

Les fils sont retirés entre le quatrième et le septième jour et votre chirurgien cous revoit régulièrement pour assurer le contrôle des cicatrices.

Il existe une gène avec quelques picotements et larmoiements pendant quelques jours puis tout rentre dans l’ordre très rapidement.

Vous éviterez toute exposition prolongée au soleil et les séances UV durant une année.

Les risques

Comme dans toute intervention chirurgicale, des risques et possibilités de complications existent. Ceux-ci peuvent subvenir alors même que le chirurgien a pris toutes les précautions.

Dans de rares cas, on peut observer un hématome palpébral ou conjonctival.

Une version passagère de la paupière inférieure peut survenir, cela se résout avec quelques exercices de clignement des yeux en quelques semaines. 

Des difficultés à fermer la paupière peuvent exister au début mais ceci est lié à la présence d’oedeme et tout rentre dans l’ordre dés que celui-ci se résorbe.

Vos Questions

Quelles sont les zones traitées par la blépharoplastie ?

Elle peut traiter isolément les deux paupières supérieures, les deux paupières inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

Pourquoi une blépharoplastie ?

Avec l’âge, de nombreux défauts peuvent apparaitre sur les paupières :

  • Les paupières supérieures tombantes et lourdes avec excès de peau, formant un repli plus ou moins marqué.

  • Les paupières inférieures flétries et affaissées, avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée.

  • Les hernies de graisse, à l’origine de l’aspect de « poches sous les yeux » au niveau des paupières du bas ou du haut qui apparaissent « bouffies ».

 

Peut-on associer une blépharoplastie à une autre chirurgie faciale ?

La blépharoplastie peut être pratiquée seule ou en association à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting cervico-facial, lipofilling du visage, lifting temporal, lifting frontal, chirurgie esthétique du nez ou des oreilles…), ou encore à un traitement médico-chirurgical (peeling, dermabrasion, laser…).

En effet, plusieurs autres disgrâces peuvent y être fréquemment associées, comme la chute du front et des sourcils, les yeux «tristes» avec coin des yeux tombants, les rides «de la patte d’oie» au coin des yeux, les rides «du lion» entre les sourcils, les yeux «creux», les petites imperfections de la peau (rides superficielles, taches, cicatrices…)

Interventions complémentaires

chirurgie esthétique visage.jpg
Maquillage naturel
Regard

La Blepharoplastie du visage  vous intéresse et vous souhaitez plus d'informations ?

Le Dr Delobaux est à votre écoute

Consultez la fiche SOFCPRE  sur la blepharoplastie et n'hésitez pas à poser vos questions au Dr Delobaux qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.