Intervention

1h30 à 2h

Anesthésie

générale 

1 nuit d'hospitalisation

Convalescence 1 mois

Abdominoplastie à Bordeaux

 

Le mot du Dr Delobaux

 

«  Le relâchement du ventre peut apparaître à différents stades de vie, après une grossesse, un régime, une absence d'activité physique, une intervention chirurgicale ou tout simplement avec l'âge. Malgré vos efforts répétés et insistants, il se peut que vous ne récupériez pas votre silhouette antérieure, il existe fort heureusement des solutions. La chirurgie esthétique du ventre vous permettra de retrouver votre silhouette passée, voire même d’améliorer celle-ci.

Les nouvelles techniques de chirurgie plastique et esthétique ont atteint un niveau de technicité permettant de sculpter le corps de manière extrêmement précise et adaptée à la volonté de chacun. »

«  Nous disposons dorénavant de moyens permettant de supprimer l’excès de peau au niveau abdominal et de rendre les résultats pérennes. »

« Chaque patient étant unique, je m’engage à porter la plus grande attention à toutes les spécificités de votre corps, l'état de la peau, l'importance de la surcharge graisseuse, la tonicité des muscles abdominaux et la morphologie générale. Chaque patient est unique et je ne vous proposerai que des solutions adaptées à votre cas. »

 

Pourquoi le ventre se relâche-t-il ?

 

Avec le temps, la paroi abdominale se relâche, les muscles du ventre perdent leur tonicité et commencent à se détendre. Le surpoids peut amplifier ce phénomène et accroître le processus de relâchement. L’ abdominoplastie a pour but de restaurer les lignes de votre silhouette avec harmonie et respect des courbes. Grâce aux nouvelles techniques de chirurgie plastique, avoir un ventre plat est tout à fait envisageable. Nous vous proposerons deux types d'interventions pour améliorer la silhouette de votre ventre :

 

L’ abdominoplastie ou plastie abdominale, qui permet de supprimer un excédent de peau et la de graisse entre le nombril et le pubis. Elle permet de retrouver un ventre plat.

 

La lipoaspiration, qui consiste à aspirer les cellules graisseuses autour du ventre, elle permet de bien creuser la silhouette sur les côtés et de retrouver des courbes harmonieuses.

 

Ces deux techniques combinées permettent d’obtenir un résultat optimal et sont recommandées par votre chirurgien.

 

Avant l’intervention

Vous discuterez avec votre chirurgien pendant la consultation de vos souhaits et de vos attentes , cela permettra de définir de façon précise votre projet.

Votre silhouette sera analysée et examinée pour adapter au mieux la technique opératoire à votre morphologie et à vos attentes.

De nombreuses photos seront prises et nous vous proposerons une simulation des résultats vers lesquels nous nous dirigerons pour vous permettre de vous projeter.

Nous évaluerons également la qualité de la peau, la cicatrisation, l’importance de l’exposition au soleil en raison de leur incidence possible sur l’intervention et ses suites.

Nous conviendrons ensemble des zones à traiter et la quantité de tissus graisseux à retirer.

Votre chirurgien décidera peut-être d’approfondir l’examen de votre ventre par une échographie, particulièrement en cas de grossesses multiples ou de chirurgies antérieures.

 

Le jour de l’intervention

Pour votre confort, l’intervention se déroulera sous anesthésie générale et durera 1h30 à 2h. Vous pourrez sortir le lendemain de l’ intervention le plus souvent.

Le matin de l’intervention votre chirurgien passera dans votre chambre pour répondre à vos dernières questions et rediscuter des zones à améliorer, il réalisera ensuite les dessins avec vous.

Au cours de l'intervention, une précaution particulière  sera apportée à la cicatrice.Votre chirurgien fera le maximum pour minimiser la cicatrice et de la dissimuler dans la zone des sous-vêtements. 

Votre chirurgien dispose des dernières innovations technologiques permettant de gommer au maximum la visibilité de la cicatrice, ce point sera abordé lors de la consultation.

 

Après l'intervention 

Après l'opération au moins 2 semaines de repos seront recommandées, parfois 1 mois.

L’intervention nécessite minimum 1 nuit d’hospitalisation et le plus souvent vous pourrez rentrer à votre domicile quelques heures après l’intervention, il faudra prévoir une personne accompagnante pour le retour à domicile.

Des hématomes et des bleus au niveau des zones traitées , de même que des gonflements et oedèmes.

Ceux-ci peuvent persister plusieurs semaines mais s’estiment toujours avec le temps.

Les bleus s'estompent plus ou moins vite selon le type de peau de chacun et la nature des gestes effectués pendant l’opération, mais disparaîtront en totalité environ 15 jours après. 

A votre retour à domicile un repos complet et sans effort sera observé et un arrêt de travail de 10 à 15 jours est conseillé. L'ablation des fils se fait entre le 15ème et le 20 ème jour.

Vous reprendrez les activités sportives au bout de deux mois et éviterez toute consommation de tabac et exposition solaire. 

Vous verrez votre chirurgien plusieurs fois en consultation de contrôle.

Un vêtement compressif sera à porter pendant 1 à 2 mois après l’intervention.

Les douleurs peuvent persister quelques jours mais vous disposerez de toutes les prescriptions nécessaires à votre confort.

Le résultat est définitif et visible entre le troisième et le sixième mois. Toute variation de poids entraînera une variation de résultat , il vous appartient donc de soigner votre hygiène de vie pour éviter les variations pondérales importantes.

La lipoaspiration ne corrige pas l'aspect de capitonnage de la peau, la peau d'orange, ni ne supprime les vergetures.

Certaines peaux peuvent être plus longues à cicatriser ce qui allonge les soins post-opératoires. Certains patients noteront aussi une diminution de la sensibilité autour de la région sous-ombilicale. Ce n'est pas un phénomène anormal et il faudra attendre quelquefois 3 à 12 mois avant que cette zone retrouve toute sa sensibilité.

 

Quels sont les risques de l’intervention ?

 

Toutes les  interventions comportent un certain nombre de risques, possibilités d'infection et/ou de cicatrisation compliquées. Les saignements, oedèmes, ecchymoses peuvent apparaître, et cela malgré toutes les précautions prises par le chirurgien.

La sensibilité  peut être altérée au niveau des zones opérées , ceci n’est que transitoire et en quelques semaines tout rentre dans l’ordre.

Votre cicatrisation peut être difficile , ce facteur ne dépend pas du chirurgien mais des capacités de votre peau à cicatriser.

Une infection peut survenir , souvent déclenchée par la multiplication des germes présents sur votre peau, un traitement par antibiotique vous est prescrit et tout rentre dans l’ordre rapidement.

Les œdèmes et les ecchymoses sont des conséquences normales de l’intervention , ils sont plus ou moins importants et persisteront plusieurs jours.

 

Quand les effets de l’ abdominoplastie sont-ils visibles ? 

 

Le résultat définitif est appréciable après quelques mois, une fois que la cicatrice et l'œdème consécutif à l'intervention se sont atténués. Le changement physique est radical, le surplus de graisse et de peau a totalement disparu, le ventre est plat et tendu.

Avec votre nouvelle silhouette, vous porterez les vêtements que vous souhaitez et qui vous mettent en valeur et améliorent votre confiance. L'impact psychologique de l’ abdominoplastie est aussi important que l'amélioration esthétique. 

Le taux de satisfaction des patients est particulièrement élevé.

 

Vos Questions

Quels gestes peuvent y être associés ?

 

On peut pratiquer dans le même temps une lipoaspiration permettant de supprimer les zones de surcharge graisseuse et d’affiner la silhouette.

Il est également possible de procéder à une remise en tension des muscles abdominaux sous-jacents (diastasis, distension abdominale, hernie).

Par ailleurs, il est possible de récupérer la graisse aspirée afin de la réinjecter dans d’autres parties du corps, il s’agit d’un lipofilling au niveau des seins, des fesses, du visage, de la vulve…

 

Où se situent les cicatrices de l’ abdominoplastie ? 

 

Cette intervention laisse une cicatrice plus ou moins longue, selon l’importance de la peau à retirer.

Le plus souvent la cicatrice est située au ras des poils pubiens. Elle sera placée très basse, de telle sorte qu’elle soit camouflée par les sous-vêtements.

Il y aura également une cicatrice sur tout le pourtour de l’ombilic. Discrète, elle mime un ombilic naturel qui est lui-même une cicatrice depuis la naissance.

 

Quels autres types de chirurgie esthétique du ventre puis-je envisager ?

 

Lipoaspiration abdominale seule: permet de redessiner la silhouette sans cicatrice

 

Mini-abdominoplastie  ou mini-lift abdominal : permet d’améliorer la partie du ventre située sous l’ombilic.

 

Bodylift : c’est un traitement complet du tronc, ventre et fesses

 

 

Que devient la cicatrice de césarienne après l’abdominoplastie ?

 

Elle disparaît dans la plupart des cas.

 

Est-il possible de refaire une abdominoplastie après une nouvelle perte de poids ?

 

Oui, après quelques années et des variations de poids ayant altéré le résultat il est tout à fait possible de refaire une abdominoplastie. 

 

Que devient le nombril ?

Il est conservé et transposé dans sa position d’origine, ce qui explique la cicatrice tout autour.

Interventions complémentaires

L' abdominoplastie vous intéresse et vous souhaitez plus d'informations ?

Le Dr Delobaux est à votre écoute

Consultez la fiche SOFCPRE  sur l'abdominoplastie et n'hésitez pas à poser vos questions au Dr Delobaux qui se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais ou prenez directement rendez-vous avec lui pour une consultation dans son cabinet de Bordeaux.

COORDONNÉES

Dr Alexis Delobaux
Chirurgien esthétique

49 bd Georges Pompidou 33000 Bordeaux
    05 56 68 69 70
 docteur.delobaux@clinique-esthetique-aquitaine.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram

 Copyright. Docteur Alexis Delobaux 2019. Site crée par Emergence Digitale